Catégories
cakes cannes gateau gateau à l'orange grasse orange

Gâteau à l’orange

(Uptade) La vie parfois nous réserve des surprises, on a pas toujours ce que l’on souhaite Malgré cela parfois on arrive à grappiller quelques petits instants de bonheur. J’ai eu la chance de pouvoir séjourner sur la cote d’azur durant le festival de cannes. J’ai intégré l’équipe de production « hors zones » (merci ma soeur!! Un gros big merci du fond du coeur à la Team parenthèse: stef, nico, denis, & sam) qui présentait son court métrage « Madwolf robin origins ». En effet, j’avais assuré la cantine sur le tournage du film, expérience très enrichissante mais qui m’a laissé des traces (à chaque fois que je vois un film, je ne peux m’empêcher d’imaginer l’envers du décor …).

Direction Grasse « la capitale mondiale du parfum » perché dans la montagne, avec ses musées dédié à la fabrication des parfums et autres essences de fleurs. Les essences de rose et lavande y sont prédominantes.

  Cannes durant le festival, on avait l’impression d’être dans une noce de 7 jours décrite dans le smilles et une nuit, tant les costumes et les robes de soirée y était en abondance.
Tout ceci m’a inspiré cette recette qu j’ai trouvé dans le livre de Cooking in the Moment « juicy satsuma Cake ». Ce gâteau ravira tout les fans d’oranges, j’avoue que j’ai été subjugué par le glacage brillant présent au dessus du gâteau.

Oranges confites
5 oranges satsuma ou navelles
Le jus d’1/2 citron
100g de sucre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Râper finement le zeste d’ une orange, réserver. Pressez là et conserver le jus. Couper les 4 oranges restantes en rondelles très fines. Dans une casserole, mélanger le jus d’orange, le jus de citron, le sucre, le sel et les tranches d’oranges, porter à ébullition à feu doux. Faites cuire pendant 6 à 7 minutes , jusqu’à ce que le centre des tranches d’oranges deviennent translucides. Transférer délicatement les tranches d’oranges sur une plaque à l’aide d’une écumoire, et laisser mijoter le sirop jusqu’à ce qu’il réduise (environ 5 à 8 minutes).

Gateau:
100g de beurre mou
150g de sucre
2 gros oeufs à température ambiante
50g de semoule de blé fine
50g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

Dans une terrine, mélanger le sucre et le zeste d’orange (le sucre permet d’extraire les arômes contenus dans le zeste). A l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œuf un à la fois en fouettant bien.

Ensuite, ajouter en plusieurs fois le mélange farine, semoule et levure, bien mélanger et verser dans un moule de 20 cm préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule et disposer par dessus les tranches d’oranges confites. Cuire au four 35 à 45 min jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre. laisser refroidir sur une grille 15 min puis démoulez.

Puis, à l’aide d’un cure dent, faire des trous sur toute la surface du gâteau. Badigeonner le glaçage sur le dessus, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Laisser le gâteau refroidir à température ambiante.










Mad wolf Robin origin
Mad wolf Robin Origins by Hors Zones Production

Catégories
cakes chantilly fraise mascarpone quatre quart sponge cake

Strawberries and cream sponge cake

 photo _DSC4604_zps8be4accc.png


Voici une recette très simple, tellement simple et gourmande que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. L’association fraise-chantilly fonctionne à merveille agrémentée d’un gâteau moelleux à la vanille. J’ai hésité entre une génoise aérienne ou un sponge cake.


Au final je préfère le moelleux goûteux du sponge cake, même si traditionnellement je préfère les gâteaux allégés en beurre, je dois avouer que le beurre apporte ce moelleux incomparable. Pour ceux qui l’auront remarqué le « Victoria sponge cake » est le cousin  de notre quatre quart breton.

C’est la saison des fraises, alors profitez en!

Strawberries and cream sponge cake

Pour 8 personnes:

 photo fraise2bis_zps599c6fb5.png








Strawberries and cream sponge cake

Pour 8 personnes:

Le « Victoria » Sponge Cake

Ingrédients :

–     175 g sucre en poudre
      175 g beurre mou
      175 g farine
      3 œufs
      1/2 sachet de levure

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C, 
A l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Ajouter les œuf un à la fois en fouettant bien.
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger et verser dans un moule préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire 30 min, démoulez et laisser refroidir.


 photo _DSC4601_zps77481ade.png


La Chantilly au Mascarpone:
Ingrédients:
20cl de crème fraîche à 30% de matière grasse bien froide
125g de mascarpone
75g de sucre glace
1 barquette de fraise environ 250g
Mettre la crème fraîche, le mascarpone, le bol et les pales du batteur électrique au congélateur durant 20 min. Cela permettra à la chantilly de monter plus vite.
Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Coupez les en deux ou en quatre selon la taille. Saupoudrez de sucre et laissez dégorger au frais. 
Dans le bol bien froid, mettre la crème et le sucre glace. fouettez, rajouter le mascarpone et fouettez pendant  4-5 min, jusqu’à ce que la chantilly prenne. Réservez au frais.
Le montage:
Sur le gâteau refroidi, verser le jus des fraises. Répartissez à la spatule la crème chantilly et dressez y les fraises. Saupoudrez de sucre glace, et dégustez. Simple et rafraîchissant.
 photo _DSC4606_zps85641ed3.png








Robin Thicke Feat T.I. and Pharell – Blurred Lines