Catégories
blossom's pie brésil caipirhinia cakes food trip foodies quindim

Obrigado!: Quidim – Flan aux oeufs

Pour notre première destination culinaire, je choisis le Brésil! 
Au delà des télénovelas qui ont bercé mon enfance ( eh oui…) le brésil est un pays aux mille attraits, avec de longues plages de sable fin, des îles paradisiaques, et des villes pittoresques aux influences coloniales. 

Ses forêts tropicales luxuriantes abritent une incroyable biodiversité, de même que ses mégalopoles grouillent d’une multitude de groupes ethniques indigènes, issus des esclaves africains ou descendants d’immigrés européens. Cette formidable diversité se reflète dans la culture, l’architecture et les traditions culinaires. Ce qui unit cependant les Brésiliens c’est incontestablement leur joie de vivre. Le Carnaval en est l’une des expressions les plus populaires durant lequel l’esprit de la fête se diffuse d’un bout à l’autre du pays. Samba di Janeiro!



Le Quindim est un flan aux œufs et à la noix de coco exotique et populaire originaire du nord-est du Brésil. Le brésil est un pays où les préparations sucrées et gourmandes sont traditionnelles voici donc une recette chargée d’histoire, que vous allez adorer.

Pour visualiser la recette en grand format et traduite c’est ici et

Quindim by Pedro Menezes




Voici la Caipirinha qui vient mettre le feu dans vos soirées au moyen de la délicieuse Cachaça (Rhum brésilien). Fermez les yeux et prononcez plusieurs fois le nom de ce délicieux cocktail et vous serez emportés directement à Rio!

Caipirinha by Pedro Menezes
Inspiration: kab-valmo

Maria Gadù – Shimbalaie
Catégories
cakes cherry foodies

CHERRY BOMB – Gateau de cerises à la crème


Une recette qui date de cet été, je l’ai ressorti du tiroir. c’était la saison des cerises et du beau temps d’ailleurs. Mais vous pouvez le remplacer par des fruits de saison (je sais, qu’est ce qui peut être meilleur que des cerises bien sucrées et juteuses… 🙁 ) Cherry cherry…





The Runaways – Cherry Bomb
 
Catégories
blossom's pie coupdecoeur food trip jean françois piège thoumieux

THOUMIEUX

Le Glamour d’octobre est paru, j’ai couru chez le marchand de journaux pour voir ma recette! tin tin! La recette a été revisitée par le chef Jean François PIÈGE et son équipe et tout compte fait, je préfère quand même ma présentation qui mettait plus en valeur la recette. Mais apparemment une raison économique serait à l’origine de cette présentation en pot de confiture.

En plus de la parution de la recette dans le magazine Glamour, le chef PIÈGE nous a fait l’honneur mettre nos recettes à la carte de son restaurant durant une semaine. J’ai été invitée par le chef PIÈGE dans son restaurant doublement étoilé au guide Michelin, le « THOUMIEUX » pour la déguster.
Arrivée 21h pétantes devant le Thoumieux, voiturier et clients s’affairent devant l’entrée, Un peu stressée, nous sommes reçus par Lisa l’assistante du chef qui nous propose du champagne et des apéritifs pour faire passer l’attente. Pain croustillant accompagné de beurre et d’une rillette de sardine servie dans une boite… à sardines, rigolo mais très bon. Après une longue mais copieuse attente, nous sommes enfin dirigées vers notre table. Le petit vestibule à l’entrée ressemble à un hall d’hôtel, décorum de brasserie modernisé avec de larges miroirs tout autour de la pièce.
 
Pâté de foie de volaille et Pizza soufflé retiennent notre attention en entrée. Plat de résistance: Le Quasi de veau, cuit tout doucement accompagné de vitelottes écrasées aux herbes fraîches et l’agneau biberon du Limousin. Pure délice, cuisson à point et  fondante à souhait en bouche. Gros bémol sur les goujonnettes de sole qui s’apparentait plus à des Fish&chips. En dessert, ma bouchée orange et clémentine cuite dans son pot, très réussie.
En définitive, c’était succulent! Par contre, comme dans tout restaurant gastronomique, il faut éviter d’avoir le ventre trop vide. Vu la quantité servie dans les assiettes, n’espérez pas arriver à satiété, mais ne vous inquiétez pas, le serveur saura discrètement vous fournir du pain durant tout le repas. 

Merci à joy, stella et au chef PIÈGE pour cette aventure… Nous ne verrons plus jamais les sardines et la sole de la même façon!


Michael Jackson – PYT